La technologie QLED est considérée comme l'une des meilleures technologies actuellement utilisées dans les écrans de télévision, et c'est la technologie adoptée par Samsung, qui représente la plus grande proportion des ventes de téléviseurs dans le monde, et qui se caractérise par sa capacité à produire des couleurs plus riches et plus lumineuses par rapport à Écrans LED et LCD traditionnels, avec une plus grande efficacité dans la consommation d'énergie et la capacité de produire des noirs profonds et un meilleur contraste.
Qu'est-ce que la technologie QLED dans les écrans TV Samsung ?
QLED, ou Quantum-dot Light Emitting Diode, est une technologie d'affichage qui utilise des points quantiques pour améliorer la couleur et la luminosité des téléviseurs.
Comment fonctionne la technologie QLED ?
La technologie QLED dans les écrans de télévision repose sur le placement d'une couche de points quantiques entre le rétroéclairage LED et le panneau d'affichage LCD, de sorte que lorsque la lumière traverse les points quantiques, elle produit une couleur de lumière très subtile qui peut être modifiée pour créer une gamme plus large de couleurs et une couleur blanche plus brillante, et les points quantiques sont des cristaux Les nanoparticules artificielles ont la capacité de convertir un spectre de lumière en différentes couleurs.
Quels sont les avantages des écrans TV QLED ?
Le principal avantage de la technologie QLED est sa capacité à produire des couleurs plus lumineuses et plus définies par rapport aux écrans LED/LCD conventionnels, elle est également plus économe en énergie et peut produire des noirs profonds et des couleurs vives en même temps.
Quels sont les inconvénients des téléviseurs QLED ?
L'un des inconvénients les plus courants de la technologie QLED est qu'elle peut avoir des difficultés à produire de vrais noirs, car les points quantiques laissent parfois échapper de la lumière. De plus, les angles de vision sur les écrans QLED peuvent être limités et ils peuvent souffrir de problèmes tels que la rémanence d'image, qui peut provoquer l'apparition d'une tache ou d'une marque permanente sur l'écran même lorsque vous regardez un contenu différent.
Quelles sont les technologies concurrentes des écrans QLED ?
Les écrans OLED sur lesquels LG s'appuie dans ses téléviseurs et ses écrans MicroLED sont les concurrents les plus importants des écrans QLED, car les écrans OLED (sur lesquels Samsung, Apple et d'autres s'appuient dans leurs smartphones phares tels que le Galaxy S23 Ultra) fournissent des niveaux de noir plus précis. et de meilleurs angles de vision, mais ils sont plus chers et ont une durée de vie plus courte, les écrans MicroLED atteignent des teintes plus lumineuses et plus précises, mais ils sont encore à un stade précoce.
Qui développe la technologie QLED ?
La société sud-coréenne, Samsung Electronics, développe la technologie QLED, puisqu'elle a lancé les premiers téléviseurs équipés de la nouvelle technologie plus tôt en 2017, et fournit une nouvelle version chaque année depuis lors.
Qu'est-ce que la technologie Neo-QLED dans les téléviseurs Samsung ?
La technologie Neo-QLED des téléviseurs Samsung est une nouvelle génération de technologie QLED, une technologie qui fournit une mise à niveau significative par rapport aux versions précédentes, car elle utilise un nouveau système d'éclairage LED dans une taille plus petite, une luminosité plus élevée et une plus grande résolution, et Neo -Les téléviseurs QLED disposent également d'un nouveau processeur quantique qui utilise l'intelligence artificielle pour améliorer la qualité de l'image et du son.